Quelques conseils pour créer une identité de marque réussie

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Avoir une identité de marque originale est l’objectif de toutes les entreprises souhaitant se faire identifier facilement par les consommateurs. En effet, l’identité de marque est l’élément qui distingue une entreprise de ses concurrents. Il est donc essentiel d’avoir une identité de marque correspondant à votre personnalité et à vos objectifs.

Connaître vos valeurs

Une identité de marque ressemble à un iceberg dans l’océan, c’est-à-dire que la partie visible est votre logo et votre identité visuelle. Tandis que la partie cachée c’est vos valeurs, votre vision et vos objectifs. Si un consommateur achète un téléphone portable par exemple, il n’achète pas seulement un produit, il s’identifie à la raison d’être de l’entreprise et à l’expérience client qu’elle propose. Vous devez donc définir vos valeurs et les raisons qui vous ont poussées à faire ce que vous faites. Vous devez déterminer votre motivation et connaître vos convictions. De cette manière, vous susciterez plus facilement l’émotion de vos clients, car ils pourront facilement s’identifier à votre entreprise et acheter vos produits.

Bien déterminer votre public cible

Pour pouvoir créer une image mémorable auprès d’un public, il est indispensable de le connaître d’abord. En effet, toute votre stratégie de communication part de lui et de ses besoins. En premier lieu, vous devez être capable de déterminer votre cible et son comportement d’achat. Quelle catégorie de personne visent vos produits ou services ? Quels sont ses besoins ? En quoi vos produits/services peuvent-ils améliorer son quotidien ?

L’identification du buyer persona vous permettra de mieux orienter vos actions pour que vos stratégies arrivent à leurs fins. Pour cela, il est indispensable de récolter des informations directement sur le terrain. De cette manière, vous connaîtrez le langage et les envies de votre clientèle. Vous savez donc exactement à qui vous vous adressez et comment toucher votre public émotionnellement.

Nespresso par exemple est une marque très connue sur le marché du café en dosette. Elle propose certes du café, mais également des machines à café utilisant des capsules en aluminium. Même si elle a de nombreux concurrents, elle se distingue en offrant une expérience de dégustation unique à ses consommateurs en proposant des produits de haute qualité.

Posséder une identité visuelle forte

La possession d’une identité visuelle se concrétise par la création d’un brand board vous aidant à schématiser toutes les idées de design graphique que vous avez. Bien choisir les couleurs dans votre charte graphique est une étape très importante pour vous construire une bonne image de marque. Sachant que les couleurs peuvent également créer des émotions chez vos clients potentiels. Selon les professionnels, utilisez au moins 3 à 5 nuances principales et ensuite sélectionnez une tonalité neutre.

Vous devez penser à une palette de couleurs qui va vous servir longtemps. En effet, changer de couleurs tous les mois peut faire diminuer votre crédibilité auprès du public. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel et de faire appel à une agence de communication Saintes. Cette entreprise dispose d’une équipe de professionnels composée de graphistes pouvant vous guider dans votre décision pour trouver la meilleure palette de couleurs pour votre image de marque. Si vous avez un petit budget, vous pouvez utiliser les logiciels gratuits sur internet permettant de créer une image de marque originale et simple.

Comme le choix de la palette de couleurs, la typographie est également un élément essentiel sur lequel vous devez prendre le temps de réfléchir concernant l’identité de marque. En effet, une police d’écriture peut créer un sentiment ou une émotion chez le public. Selon votre activité, vous pouvez choisir une typographie plus enfantine ou plus sérieuse. Faites en sorte de choisir des polices qui s’accordent que ce soit pour les titres ou pour le corps du texte.

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